quelques récits de montagne

2006

J'ai travaillé pour une société de Logistique : "L4-Logistics" à Buc. Cette société comportait deux activités :

Cette expérience a été une immersion dans un domaine qui se développe : la logistique et la transitique. La transitique étant la capacité dans une système de logistique mais aussi de suivi de qualité des échantillons à travers une chaîne de traitement, avec des opérateurs différents. Ce fut aussi une immersion dans un monde profondément homophobe où se sont gobergés Thomas R. Fabrice G. et que la direction en la personne de Mrs Sébastien V. a été incapable d'endiguer par manque de courage malgré ses beaux discours sur "vas -t-on lui mettre un blame, un arrêt de travail d'une semaine ?

Je continue ma collaboration avec l'étude d'huissier de justice "Abrami - Tricou - Imard"

2004

J'ai participé à la création de logiciel de workflow notamment un compilateur permettant de digérer un fichier XML provenant d'un éditeur graphique pour le transformer en fichier de configuration, pour la société de logiciel libre IDEALIX, désormais OpenTrust.

2000 - 2003

J'ai effectué une mission de veille sur la téléphonie et l'Internet mobile pour le centre de recherche de l'EDF à Clamart. J'y ai aussi développé une application client/serveur autour du SMS de l’annuaire de l'EDF et de nombreux autres services, et une plate forme IPV6 destinée a évaluer l'apport de ce protocole, notamment dans le domaine du collaborateur nomade, de la connexion mobile et le coût induit par son déploiement. L’École des ponts et chaussées m'a c onfié un cours sur le système Linux, reprenant ainsi les concepts de la fondation du système Unix et l'ensemble des différence couches applicative et des services du noyau. Puis cette même école m'a confié un cours sur la téléphonie et l'Internet mobile.

1997 - 2000

J'ai travaillé pour la société PRESCOM. premier fournisseur de centre d'appel d'urgence : pompiers, samu en France et en Belgique.

1983 - 1997

J'ai expérimenté longtemps les systèmes d'exploitation à l'INRIA, au CNET et chez Chorus Systèmes, dont je suis un des quatre fondateurs : Michel Gien, Marc Guillemont, Hubert Zimmerman et moi même. Vous trouverez toutes les publications de Chorus Systemes ici. Puis je me suis intéressé au travail coopératif dans le projet TELESIA, encore à l'INRIA, où j'ai pu passer ma thèse sur l'amélioration du sentiment d'ubiquité lors d'un télé-séminaire ou d'une télé-réunion, notamment en révisant les protocoles de transport de la voix et de la données dons les premières versions étaient relativement archaïques.