Études et expérimentation des mécanismes de synchronisation du travail collaboratif sur réseaux de postes de travail

Thèse présentée à
L'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
pour obtenir le titre de
DOCTEUR
Spécialité Informatique
Soutenue le 14 Mars 1997

Guy Pujolle Directeur de Thèse
Sylvain Langlois rapporteur
Jacques Prevost rapporteur
Jean Yves Babonneau Président du Jury
Alain Caristan Membre du Jury
Jean-Pierre Claudé Membre du Jury

Depuis 1992, l'équipe TÉLÉSIA, de l'INRIA Rocquencourt intègre les multiples aspects du multimedia animé sur les postes de travail connectés en réseau. Elle anime régulièrement sur le réseau Internet et le FMBONE les diffusions des séminaires ARISTOTE qui se déroulent dans le cadre du collège de l'École Polytechnique. Cette activité d'expérimentation "in situ", par son caractère régulier et par l'approche d'activité de métier, est un contexte rare pour l'étude et le développement des connaissances sur le travail coopératif et les technologies de support. Elle a permis de promouvoir le réseau RENATER, les plaques régionales, en démontrant la validité des techniques de l'Internet pour la synchronisation des activités humaines. La nécessité de la multi-diffusion dans l'organisation de l'activité de groupe a permis de coordonner le déploiement du FMBONE, sous l'impulsion de l'association Aristote et avec les moyens techniques et humains de l'INRIA. Cette conjonction de moyens, et d'expérimentations "in situ" a impacté fortement les choix d'intégration et de développement de l'application TÉLÉSIA. Cette thèse présente, à travers cette forte implication dans l'expérimentation, une analyse des moyens de coordination, de synchronisation des activités humaines en réseau. Qu'est-ce qu'une activité de groupe, locale ou à distance ? Comment s'exprime-t-elle avec les moyens informatiques disponibles ? Quelle est l'influence des composants de la chaîne de transmission sur la qualité de la mise en relation et donc sur l'activité de groupe ? Nous allons découvrir au fil des séminaires et des autres retransmissions exceptionnelles, l'importance du subjectif, comment une activité humaine ne peux pas toujours être mesurée objectivement ; et pourtant aboutir à des résultats innovants.

La soutenance de ma thèse s'est déroulée Vendredi 14 Mars à 14 heures elle a été retransmise sur Internet avec l'application TÉLÉSIA. J'ai obtenu le titre de docteur en Informatique avec la mention "très honorable".

Un grand MERCI à tous ceux qui m'ont soutenu ce jour là et durant ces trois années de travail au sein de l'équipe TÉLÉSIA. Ma thèse est disponible en pdf ici, ainsi que les transparents de ma soutenance.

Et pour contenir mon narcissisme, nourrir votre curiosité, voici quelques photos de ma soutenance.

Quelques minutes avant. En premier plan, Jean Pierre Claudé, professeur à l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, laboratoire PRISM. Jean Pierre Claudé Pierre Léonard

Oups, 45 minutes, c'est rapide, voilà déjà les questions. Pierre Léonard Alain Caristan Jean Pierre Claudé

Jean Yves Babonneau Sylvain Langlois Jean Pierre Claudé Jacques Prevost Guy Pujolle Félicitations Docteur. Vous pouvez reconnaître, Guy Pujolle, mon directeur de thèse,  Alain Caristan , le responsable du projet Télésia, Jean Pierre Claudé, professeur au laboratoire PRISM, Jacques Prevost, directeur technique de RENATER, Jean Yves Babonneau, conseillé du président de l'INRIA et directeur de Nic France, et Sylvain Langlois de la Direction de recherche de l'EDF.

Voilà, nous commençons à plier le matériel avant le pot de la fraternité. Guy Pujolle Jean Yves Babonneau

Vous pouvez reconnaître aussi Christian Donot gérant du FMBONE et opérateur de la retransmission, Franck Barthé, Pierre De La Motte de l'équipe Télésia, la famille (là c'est plus dur), Yan Kercadio volontaire de l'école Supelec pour opérer la retransmission de la conférence INET96. Christian Donot Pierre De La Motte Franck Barthé Ma mère Denis Vallée Catherine Jolif Hervé Bloeme Yan Kercadio