Veille sur la téléphonie mobile
et l'Internet mobile

synthèse du 17 Août 2000

L'été et les annonces de services WAP

Légèrement vêtues et alanguies, les nouvelles de cette mi août ont un goût de sarriette et de thym. Il est pourtant probable que les bureaux de marketing planchent sur les annonces de la rentrée.

Intégrations des services de mobilité

Après AOL, c'est au tour de Sony d'intégrer l'I-mode de NTT-DoCoMo dans ses jeux. L'I-mode est la technologie Internet mobile de NTT-DoCoMo en mode paquets, connexion permanente qui fait fureur au Japon. Avec 100 millions de PlayStations vendues, Sony est le numéro un mondial du jeu vidéo.

Le fabricant de voiture Ford et la société de service Qualcomm ont crée une filiale commune WingCast, destinée à proposer des services de téléphonie mobile intégrés dans la voiture. Le grand rival General Motors, travaille déjà dans ce domaine avec sa filiale OnStar et propose entre autre : de tracer les véhicules volés, de signaler le déploiement des airbags de recevoir son courrier et d'avoir bien sûr un lecteur de courrier. Le multimédia en voiture deviendra certainement un must qui ira de paire avec le chauffeur, lorsque l'on sait que l'utilisation d'un instrument (téléphone, radio, etc...) multiplie le temps de réaction par un facteur 5 (INRIA projet Praxitel).

Bougez, vous êtes localisés. Webraska, l'éditeur de logiciels et de services spécialisés dans la cartographie et l'itinéraire (SFR trafic), fournira un toolkit de développement de localisation aux clients des butineurs WML de Phone.com. Cet accord avec Phone.com permettra d'accélérer le développement des services de localités.

Parmi ceux-ci, WAP88 sera la déclinaison de la célèbre messagerie instantanée ICQ. Et bientôt dans la rue, vous recevrez ceci : « il est grand, mince, il est brun, il sent bon le tilleul, et il est dans la rue à 50 mètres à votre droite ! ».

Evolution des infrastructures

Les premiers terminaux GPRS (General Packet Ressources Switching) sont apparus dans les catalogues de Sagem, Ericsson, et Motorola. Une disponibilité qui accompagne la mise à niveau des réseaux des opérateurs. Mise à niveau essentiellement logiciel qui va permettre, en exploitant différemment les fréquences et les circuits virtuels, d'adapter le transfert des données de quelques kbits à 170 kbits en mode connecté permanent.

Le fabricant de cartes à puce GemPlus, qui édite aussi des cartes SIM pour la téléphonie mobile, propose aux banques du réseau Indentrus une solution de sécurisation. La nouvelle carte possède une signature électronique qui, avec le désormais connu système de clé publiques (PKI), permet d'authentifier de façon certaine l'usager et de sécuriser la transaction.

Sagem, le constructeur français de téléphones mobiles présente un modèle qui vient d'être agrée EMV Level 1 par les organismes de paiement internationaux (Visa, MasterCard...) Une bonne nouvelle aussi pour France Télécom qui a commandé 500000 MC936 et MW936, terminaux bi-fentes avec ou sans Wap, en Juin dernier.

Suivisme et anticipation

France Telecom croit à l'avenir du service portable prépayé qui représente déjà 25 % des accès au niveau mondial. L'opérateur public vient de commander à Alcatel une solution de gestion des prépayés, distribuée sur le réseau. Cette architecture doit lui permettre de prendre en charge dés maintenant 10 millions de clients puis les 20 millions prévus à terme.

Les opérateurs espèrent ainsi accompagner le mouvement plutôt que de se faire doubler comme cela a été le cas pour les SMS. Techniquement, les serveurs SMS sont maintenant opérationnels pour traiter les millions de messages journaliers. Le marketing suit et Bouygues Telecom propose un forfait intégrant les SMS : 30 télé-messages pour 18 francs par mois.

Les voies du marketing sont impénétrables

Ces derniers mois étaient dominés par l'UMTS et le WAP. Le premier excite avec ses hauts débits et les records de ventes aux enchères des précieuses licences. Beaucoup de gros chiffres qui font rêver, sans doute parce que c'est l'Internet et le monde au creux de la main et surtout le m-commerce qui laisse une grande place à l'impulsion.

Pourtant, tout deux rencontreront peut être un succès commercial mitigé. Le prix du ticket d'entrée de l'UMTS représente dans certains pays un surcoût évalué à 2000 Fr. par client et par an, selon Jean-Michel Hubert, président de l'ART.

Pour sa part, le WAP subit toujours les attaques de l'IETF (l'autorité de standardisation de l'Internet) qui le juge hors des standards et de son concurrent japonais, l'I-mode promut par NTT-DoCoMo qui a l'avantage d'être libre et surtout déjà rentable. Au milieu de ce bruit médiatique, le gagnant pourrait bien être un inconnu (du public) : le GPRS. Il ne coûte rien, 500 MF pour la mise à jour du réseau et il propose des débits pouvant croître dynamiquement jusqu'à 171Kbits. De plus, les terminaux seront bientôt disponibles (voire en début de note). Ce n'est plus qu'une question de décision.

Le GPRS pourrait prendre la place du WAP qui n'a pas encore convaincu les utilisateurs : 45 % des abonnés (à un pack WAP) de France Telecom l'ont utilisé, alors, qu'un tiers ne s'est jamais connecté chez SFR.

BlueTooth

Alors, que des interrogations étaient perçues sur la capacité de l'industrie à faire baisser le prix du composant BlueTooth, l'anglais CSR annonce pouvoir produire un million de composants par an à 8,2$ l'unité. Soit en deçà du prix de décision d'intégration de la fonction dans le Palm Pilot, fixé par son fabricant à 10$.

Pierre Léonard, 17 Août 2000