Veille sur la téléphonie mobile
et l'Internet mobile

synthèse du 31 Octobre 2000

Ce mois d'Octobre n'aura pas été celui de la sécurité ni des avancées sur le terrain du paiement électronique. Toutes les annonces réalisées en Septembre doivent être consolidées. Très suspicieux il y a quelques années sur la carte à puce, « Not Invented Here », les Américains l'ont adoptée, notamment depuis l'arrivée de la JavaCard.

Le salon Cartes2000 qui se tenait à la défense du 24 au 26 Octobre a consacré la carte à puce et les solutions PKI comme outils de base de sécurité pour l'authentification, et le cryptage de l'information. Les JavaCard 32K et bientôt 64K, chez Bull seront disponibles chez les principaux encarteurs, avec un léger retard pour GemPlus. De plus, dés Janvier, elles seront toutes compatibles, c'est-à-dire, qu'une application compilée pour une Oberthur pourra s'exécuter sur une GemPlus. Pour la téléphonie mobile et les applications SIM , cette compatibilité ne suffit pas pour envisager le déploiement d'une application. Il restera à convaincre l'opérateur qui reste propriétaire de la carte SIM de fournir des cartes JavaCard et de bien vous autoriser à y installer vos applications. Le téléchargement par SMS, OTA, reste un moyen peu échelonnable pour des applications grand public.

Statu Quo sur le front du télé-paiement, quelques bugs de jeunesse on été constatés sur les plates formes d'Atos et du GIE carte bancaire.

Stratégie

La voiture a toujours été un espace de privilèges, qui permet de vendre plus cher n'importe quel gadget électronique. L'Internet mobile ne pouvait pas démentir cette tendance, et ainsi, d'intéresser le monde de l'automobile. D'abord, il est mobile, ensuite il y a des convergences entre l'électronique embarquée pour le contrôle de la voiture et les outils mis en oeuvre pour accéder à l'Internet. Les premiers pourront utiliser les seconds pour faciliter le dépannage, le télé-diagnostique des voitures qui deviennent de vraies usines à gaz.

C'est au tour de l'équipementier Sagem, plus connu dans ces lignes, pour ses téléphones mobiles, et de Webraska de s'associer. Au programme : radio guidage, navigation se basant sur le GPS, le GSM/GPRS et la reconnaissance vocale.

Aux Etats Unis, c'est l'équipementier Delphi Automotive qui acquière une licence Palm OS. Delphi, spécialisé dans les systèmes embarqués avait déjà démontré un prototype de synchronisation avec un Palm en Avril 2000. De son côté, Palm a aussi des accords qui lui permettront d'intégrer la reconnaissance de la parole. Leur travail commun s'est formalisé par la création d'une filiale commune : Mobile Aria.

Patiemment, Microsoft continue d'investir l'embarqué avec Windows CE. Une première initiative doit être présentée : « Windows CE for Automotive 3.0 ».

Palm encore, travaille sur le bureau mobile unifié. C'est la convergence de l'organisateur de poche à qui l'on parle, qui mémorise, vous rappelle, puis se synchronise avec le système d'information de l'entreprise par un accès web GSM. Une stratégie qui s'installe au travers des accords avec SpeechWorks et le rachat du site de services en ligne Anyday.com. L'opérateur français SFR a passé le cap des 9 millions d'abonnés et espère atteindre 10 millions pour la fin de l'année. France Telecom reste en tête avec 13,5 millions, Bouygues Telecom est à 4,4 millions, ce dernier croit légèrement plus vite 16% au lieu de 14-15%.

Mais le vrai challenge est à venir. La facture moyenne française a baissé de 6,5%, une tendance générale en Europe. Et à l'heure de la baisse des tarifs, de la suppression du surcoût des appels des fixes et des investissements colossaux nécessités par l'UMTS, les opérateurs sont face à une équation qui pourrait devenir délicate à résoudre.

Aujourd'hui, personne ne sait dire dans quel état de finance vont se retrouver les opérateurs dans un an lorsqu'il s'agira de payer la première partie de la facture. Hors d'Europe, la Pologne retarde son processus de trois semaines pour permettre aux opérateurs locaux de participer aux enchères UMTS dans de bonnes conditions.

Les opérateurs vont devoir faire preuve d'imagination, d'ouverture d'esprit pour trouver les relais de croissance indispensables au financement de leurs réseaux Le wap ressemblait à un eldorado, mais il est resté sur les étagères. On peut s'interroger sur la capacité des opérateurs à créer la synergie indispensable avec les éditeurs de services et les constructeurs de terminaux pour attirer les consommateurs, à l'instar de l'I-mode au japon.

En Europe, les alliances se poursuivent, NTT Docomo va se renforcer chez KPN, qui pourrait devenir la tête de pont du japonais pour investir l'ancien monde avec son I-mode, et son savoir faire en service.

France Telecom et l'Italien Enel fusionnent leur filiale Wind avec Infostrada, récemment acquis par l'Italien. Après réorganisation, le nouveau groupe sera le deuxième opérateur en Italie et pourra être introduit en bourse.

L'Italie s'est distinguée aussi avec le retrait du consortium Blue (British Telecom, Benetton,...). Ainsi, avec 5 licences et 5 prétendants, le principe et l'intérêt des enchères disparaît. L'état va y laisser une dizaine de milliards d'Euros, à moins qu'il ne les récupère par une taxe exceptionnelle à l'encontre de ... Blue.

Les prépayés, 40% en France, ne font pas que des heureux. Intercall spécialiste du prépayé en téléphonie fixe désireuse de prolonger son offre sur le mobile, ne pourra pas livrer ses 30000 clients par suite d'un désaccord profond avec son fournisseur.

C'est sur un nuage que Jean Marie Messier, président de Vivendi sillonne les airs de Bruxelles, à Paris au Canada, pour convaincre les autorités de la pertinence de son projet de fusion avec Seagram. Il a récemment présenté le plan stratégique de cette fusion. Elle fait la part belle à l'Internet et à l'UMTS. Rappelons que Vivendi est engagé en France et en Espagne, mais cela sera sans doute insuffisant, des alliances devront être nouées en Europe, on peut penser à Vodaphone l'allié dans Vizzavi.

Hier, il fallait être « .com », maintenant il faut flirter avec l'UMTS. C'est ce qu'a du se dire le président de LibertySurf, après la chute libre du cours de son action, introduite à 50 Euros et cotant actuellement 14 Euros. Le fournisseur d'accès à l'Internet annonce ainsi, sa décision de devenir un acteur de l'Internet UMTS. Et, dans le même esprit de la connectivité globale, LibertySurf pourrait aussi fournir des accès à l'Internet mobile GSM/GPRS avec une vue imprenable sur son portail.

Le cours se redresse .. légèrement.

Après l'euphorie des enchères, le temps des comptes a commencé. En Septembre, Bouygues Telecom présentait son plan de financement par augmentation de capital et emprunt. Puis, ce fut au tour de France Telecom d'annoncer un emprunt pour refinancer l'achat de l'opérateur Orange.

Voici le Hollandais KPN qui augmente son capital de 4 à 6 milliards d'Euros.

Après les secousses boursières qui ont fait chuter le cours des actions TMT, le marché financier aura-t-il les moyens de payer ces appels de fonds et à quel prix ?

France Telecom toujours prépare l'introduction en bourse de sa filiale Orange pour le début de l'année 2001. Après réorganisation avec ses propres services mobiles, Orange deviendra le premier opérateur de téléphonie mondiale.

British Telecom, plus endettée avec 300 Milliards de francs envisage de céder des actifs. Parmi ceux-ci, 25% de Cegetel attire les convoitises, mais l'opérateur pourrait préférer vendre ces concessions asiatiques et rester concentré en Europe.

Les nuages ne sont pas noirs, mais les lendemains de fêtes sont souvent mis à profit pour faire du ménage. Cela a aussi été remarqué au salon UMTS 2000 de Barcelone où les opérateurs brillaient par leur absence. Une façon sans doute de dire, aux constructeurs, qu'il faudrait freiner les avancées techniques pour leur laisser le temps de les exploiter.

Infrastructures

La France aura 4 opérateurs UMTS. Ainsi, en ont décidé les députés PS de la commission des finances qui se sont rangés derrière l'avis technique de l'ART.

Orange le numéro un mondial de la téléphonie mobile a choisit Alcatel, Ericsson, et Nokia pour équiper son futur réseau UMTS, peu de risques dans un choix très européen. Wind, la filiale de France Télécom et de l'Italien Enel choisit aussi Alcatel. De bonnes nouvelles pour le constructeur français qui souhaitait ne pas renouveler son absence du GSM en prenant avec son partenaire Fujitsu (Evolium) 15% à 17% du marché mondial de l'équipement UMTS.

Bouygues Telecom lance son portail « 6' sens » et prévoit de vendre 300000 téléphones wap en 2000, puis 3 millions en 2001, avec des ensembles dont le prix varie de 490Fr à 890Fr. Le GPRS sera commercialisé en 2001, l'opérateur espère en vendre 300000 cette année-là.

Après l'abandon de la boucle locale radio du Limousin, de la Corse et de l'Auvergne, l'ART ne désarme pas et relance un appel à candidature. Les opérateurs ont annoncé qu'ils n'équiperaient que les principales agglomérations. Une situation difficile dans ces régions où ni l'ADSL, ni le câble n'atteindront le coeur des villages. Seul le satellite pourra apporter une réponse au désenclavement numérique.

En retard mais peut être pragmatiques, les Etats-Unis lanceront des enchères pour l'acquisition des licences UMTS en 2002.

Les terminaux

Les derniers constructeurs majeurs de téléphones mobiles, Motorola et Philips, annoncent à leur tour une baisse des ventes de terminaux. Philips en vendra 14 millions et non pas 18 millions en 2000, mais augmentera son profit de 100% grâce aux composants liés à la mobilité. Motorola pour sa part, confirme les prévisions de baisse des ventes de terminaux, des analystes, pour 2001.

Après quelques années d'euphorie, les constructeurs doivent se préparer à retrouver une activité de marché plus classique. Une alerte qui complète aussi celle d'Ericsson (synthèse du 17 Juillet), sur le financement du marché par les constructeurs de téléphone mobile. Les efforts marketing pourraient bien changer de main, si la profession veut atteindre les objectifs ambitieux de l'Internet mobile haut débit.

Le constructeur Psion présente le Revo Plus : l'organiseur mobile Internet. Il permet de surfer sur le wap et le web. Son navigateur Opera supporte le cryptage SSL sur 128 bits pour protéger vos transactions. La transmission des données se fait soit avec un modem 56K classique, disponible dans les accessoires, soit avec votre téléphone mobile et l'interface infra rouge. Psion n'en reste pas là et s'ouvre vers la téléphonie mobile à l'instar de ses concurrents Visor et Palm avec une extension GSM/GPRS. Et comment téléphone-t-on avec un Psion ? Grâce à Bluetooth et à l'oreillette d'Ericsson. Vous pourrez converser tout en travaillant avec votre assistant. Cette petite merveille devrait apparaître en 2001.

Malgré le revirement d'Ericsson qui a choisit la plate-forme Windows-CE, EPOC le système du Psion est à nouveau à l'honneur sur un nouveau PDA chez S3 Diamond le fabricant les baladeurs MP3 RIO. Le Mako arrive : 440 x 160 noir et blanc, navigateur Opéra, modem infra rouge pour les mobiles, 16 Mo...etc. Le Mako est tellement proche du Revo Plus que les sites web Internet qui les présentent, partagent les mêmes photos....

Microsoft et son allié Ericsson rattrape son retard sur le marché du PDA et avance plus vite sur les aspects de communication. Cette stratégie devient crédible. Des éditeurs d'applications jusqu'ici présents sur le Palm ont réalisé des portages sur la plate-forme de Microsoft. C'est au tour de NTT Docomo de s'intéresser à une plate-forme plus valorisante pour son I-mode. Il s'appelle gizmo, il est motorisé par Microsoft et bien sûr, il parle l'I-mode. Un vrai challenge ou un test du marché, sur une base de Casio 700 CE au pays qui a craqué pour Java. L'opérateur a enregistré au début du mois de novembre son 14 millionième clients pour son service I-mode. Une progression qui devrait faire réfléchir nos opérateurs avant qu'ils ne se retrouvent avec un million de téléphones wap sur les bras fin 2000.

Comme annoncé en juillet, Nokia confirme qu'il intégrera le logiciel Real Player G8 dans ses téléphones. Les premiers modèles apparaîtront sur le marché en Janvier 2001. Le juke-box portable apparaît une stratégie continue pour l'éditeur qui cherche aussi des relais de croissance dans la diffusion de contenus. Il reste à voire si ces appareils offriront le moyen de payer ce contenu, avec une carte bancaire, sur la base de la carte SIM, ou sur une base toute différente de micro paiement. Les applications nouvelles permettant de faire sortir le téléphone de son ghetto de transport de la voix ne manquent pas. Ainsi, toujours chez Nokia, la RTT est en expérimentation. Non, cela n'a rien à voire avec la réduction du temps de travail. Real Time Touch sert à transmettre des sensations tactiles, un peu comme les manches de jeu à retour de force. RTT sera disponible dans le 3310, il est destiné au marché du jeu. Je ne sais pas vous, mais moi.... enfin c'est une autre histoire.

Pour faire face au ralentissement du marché du PC et au succès de son challenger AMD, le fondeur Intel se tourne vers les réseaux et la mobilité. Il vient d'ajouter à son catalogue une puce intégrant une mémoire flash très faible consommation, ainsi qu'une interface RF (Fréquence Radio) à 900Mhz destinée à concurrencer Bluetooth, jugé trop cher.

Services

Ce n'est pas encore l'embellie, mais les services Wap apparaissent régulièrement.

Le moteur de recherches Lycos (Telefonica) lance un annuaire de sites wap. Excite propose aussi un accès wap en France, en Allemagne, en Angleterre et en Espagne, grâce à une coopération avec E-brand qui apporte son savoir faire en paramétrage et adaptation multi-terminal. L'américain AOL propose aussi des actualités, du courrier, des brèves, des conseils sur le WAP. Rappelons qu'AOL se prépare au marché de l'Internet mobile avec NTT Docomo.

La messagerie fait recette. Elle peut être unifiée, voix/texte, chez Outrade et Alinto TM - unique, fixe/mobile/alerte par SMS ou sonnerie, chez Intinéris - instantanée chez Eazywap qui se projette déjà sur le GSM/GPRS (il faudra attendre un peu). ICQ, le pionnier de la messagerie instantanée sur le web se mobilise aussi, mais en faisant le choix du SMS ou des messages sur pager.

Plus classiquement, le journal financier Investir est désormais accessible par le wap, soit directement soit à travers le portail Aladdino. Il diffuse des cotations, des graphiques, des conseils.

Respublica filiale de LibertySurf décline quelques services sur le wap et offre l'hébergement des pages wap.

Citikey propose à travers un agenda urbain, une sélection de restaurants, de bars, de boites, où il se passe toujours quelque chose.

Picbull gère vos photos : numérisation, tirage, partage, album, sur le web et maintenant sur le wap...

e-annonce.fr vend des voitures d'occasion sur le wap.

A n'en pas douter, et en attendant le GSM/GPRS, le SMS reste une application killer. Il est simple, reste abordable, il lui reste à obtenir une meilleure qualité de service, notamment le temps de transit.

Le conseil du mois

Ainsi, le Suisse Rixxo a choisit d'utiliser les SMS pour son service de ventes aux enchères mobiles. Un service gratuit après enregistrement.

Vous êtes dans le train ou dans l'avion avec vos collègues de bureaux et vous n'avez pas du tout envie de réviser votre feuille de calcul. Téléchargez un livre sur votre PDA avec SelfMobile, vous pourrez vous détendre tout en ayant l'air très appliqué.

Pierre Léonard, 31 Octobre 2000