Concentration au pied du blocLa Grimpe

Vous avez certainement déjà vu le bel Edlinger grimper "à mains nues" sur les falaises du Verdon, en plein soleil, avec un gaz à vous couper le souffle. L'escalade c'est cela : se retrouver entre amis, hors de la ville pour passer un grand moment d'émotion au soleil. Cette activité qui vous permettra de vous détendre est aussi un sport complet pour peu que vous soyez passionné. Les bras, les avant bras, les pectoraux, les épaules, les cuisses, les mollets, tout y passe, bref : c'est presque un sport un sport idéal.


Comme je suis Versaillais, je vous parlerai plutôt de Fontainebleau (Bleau). Située au sud de Paris, Bleau vous offre un terrain de jeu inégalé, avec des sites en pleine forêt de résineux, de châtaigniers, de bouleaux, ou au milieu d'un désert de sable. Un régal pour les yeux. Un site est constitué de blocs de grés de 3m de hauteur en moyenne, avec quelques exceptions : la Dame Jouanne 15m. Les circuitsL'escalade y est très typique, de part la roche, ce sable congloméré par l'eau et les siècles est d'une adhérence extraordinaire. Les prises sont souvent rondes, sauf ces toutes petites, que l'on appelle des grattons qui font si mal aux doigts. Vous y trouverez des circuits peints de couleurs différentes suivant la difficulté. Il y a six niveaux de difficulté : Facile (blanc parcours enfants), Peu Difficile (jaune), Assez Difficile (vert), Difficile (bleu), Très Difficile (rouge ou bleu ciel), Extrêmement Difficile (blanc ou noir). En moyenne, un circuit vous propose une quarantaine de blocs numérotés, avec parfois des variantes désignées par un triangle ou la lettre "b".

Votre matériel : des chaussons, un tapis brosse (il a l'avantage de ne pas boire l'eau par en dessous), un chiffon qui a de la tenue, c'est-à-dire du poids, il vous servira à nettoyer vos chaussons. Au milieu de ce chiffon, en double ou triple épaisseur, vous mettrez le pof. C'est une résine, qui sert à assécher les chaussons, le rocher, les mains, bref tout se qui se touche. Laisser tomber la magnésie qui absorbe la sueur. Elle a le double désavantage d'augmenter la sudation, et de dégrader le rocher en vitrifiant les prises. Pour la sueur je vous donnerai un truc.

Choisissez votre massif : L'hiver et le début du printemps, souvent humides, sont l'apanage du massif des trois pignons : 91.1, 95.2, cul du chien, rocher fin, la vallée de la Mée, ont l'avantage L'indispensabled'être à découverts et donc de sécher rapidement. Mais, Décembre et Janvier recèlent parfois de belles journées froides et sèches, l'adhérence est à son comble. C'est souvent à cette époque que je passe mes plus beaux blocs. Profitez en alors, pour changer avec l'Isatis, le bas cuvier, Franchard ou le rocher canon.

page suivante