Une belle oposition

L'opposition consiste à avoir les points d'appui du même coté (ici à gauche), avec une inversion des mains. Le pied droit en drapeau vous empêche de tourner.

Notre opposition nous élève, remarquez le pied gauche très technique, en pointe.

Sur ce petit surplomb, l'axe d'appui est biaisé vers la gauche.

L'escalade n'est pas qu'une question de force. C'est aussi une gestuelle, une danse sur le rocher, une lecture réfléchie pour trouver la prochaine prise, le prochain pas. Les dalles nécessitent du doigté, de la précision sur les pieds. Les murs, de l'astuce dans les mouvements, les surplombs se resolvent parfois avec un simple verouillage du corps. Dans les traversées, vous allez jongler avec vos pieds et vos mains qui se croisent, et votre grand écart préféré. Chacun son style.

Faut-il une alimentation spécifique ?
Non, mais ne partez pas trop lourd. Comme pour toute activité sportive, il faut de l'eau et du sommeil. Ah ! Je vous avais promis un truc pour éviter la transpiration. Dés la belle saison, préparez vos mains en les frottant avec un peu d'eau oxygénée, à vingt volumes, trois fois par semaine. Assez rapidement, vous remarquerez un assèchement des mains, ralentissez, sinon elles glisseraient.


La traversée
En fin de journée, vous terminez par une traversée au ras du sol. Vous pouvez tout oser sans risque.

Le travail des mains
Travaillez la position des mains sur les dernières phalanges.
ouah ces dorsaux
Recherchez l'équilibre avec le drapeau du pied droit, enfin une prise et le soleil qui vous bronze les dorsaux.

Où en faire : L'escalade ce n'est pas que Bleau. Vous avez de très belles falaises (là il faut du matériel supplémentaire : cordes, baudriers, dégaines...), le Saussois dans l'Yonne, Saffres et Haute-Roche dans le Morvan, Fixin en Côte d'Or. Allez chercher le soleil avec les calanques Marseillaises : en Vau, Sormiou ; la Fosse-Arthour dans la Manche, Freyr en Belgique. Les jours pluvieux, il vous reste les murs très bien équipés et variés comme celui de Pantin ou celui de Thiais.

Comment ne pas grimper à Fontainebleau tout seul : Si vous désirer vous retrouver avec des filles et des garçons sensibles en chandail, rejoignez moi au Groupe Grimpe et Glisse : Pierre 01 39 02 71 67. Pour la Glisse : Groupe Grimpe et Glisse - c/o CGL - 3, rue Keller - 75011 Paris. Les moins sensibles rejoindrons les collectives du Club Alpin Français, 24, avenue de Laumière Paris.

Pour vos achats : Le vieux campeur - 48, rue des écoles à Paris (une mine de topos). 43, cours de la liberté à Lyon. La Samaritaine Sport: 75, rue de Rivoli - magasin 3

page précédente

Texte Pierre Léonard ©. Copyright Pierre Léonard Novembre 1996
Photos Pierre Lamont ©. Copyright Têtu Novembre 1996