Veille sur la téléphonie mobile
et l'Internet mobile

synthèse du 18 Septembre 2000

Encore des services WAP

Le plus logique des mariages est sans doute celui de l'association Paris-Roller, organisatrice de la réunion des vendredis soir qui totalise 25000 participants, le plus important au monde, avec son nouveau site WAP. Pas de fioritures, seulement, le parcours du vendredi en attendant plus, peut être ?

Tout ce vend bien sur le wap, les objets et les services. On comprend que l'on s'oriente vers une clientèle impulsive, mais il semble, qu'il y a aussi une clientèle frimeuse.

Ainsi 75cl.com, le marchand de vin sur Internet propose son accès WAP principalement orienté vers le service. Avec un sommelier qui pourra vous répondre soit directement au téléphone soit par message afin d'éviter les désastres lors des foires aux vins, c'est de saison, ou pour frimer au restaurant.

On reste en famille chez France Telecom, qui offre son site alapage sur son portail voila avec son principe de paiement Itiachat. Ce dernier reconnu par le groupement des cartes bancaires est basé sur la carte bancaire et utilise un téléphone bi-fentes.

Après Wap88 par ICQ, en Juillet 2000, c'est au tour de Nokia avec son nouveau modèle 3210 de se lancer dans le chat sur téléphone mobile. Une application qui prendra tout son sens avec le GPRS en connexion permanente et facturation au poids. En attendant, Nokia triple la taille des messages SMS, sur son nouveau modèle 3310, fin 2000.

Wapzoo vous aide à construire votre site wap et Immostreet vous avertira lorsqu'une nouvelle offre immobilière apparaîtra.

La messagerie concentre toutes les attentions des éditeurs et des opérateurs.

IFrance filiale de VivendiNet décline son service de messagerie sur le wap en attendant l'agenda et le carnet d'adresses.

L'opérateur Vodaphone s'allie avec Microsoft pour porter Outloock sur ces téléphones et ses serveurs. Microsoft toujours créée une société commune avec Ericsson autour du courrier électronique de l'agenda, du carnet d'adresse...

Quios vous propose d'envoyer des messages SMS gratuitement. Bonne idée, et en échange de votre enregistrement (date de naissance, numéro de téléphone), vous pourrez aussi recevoir des messages gratuitement, 10 par jour. Ne rêvez pas trop ce sera sûrement un robot.

Microsoft poursuit son emprise sur le net, avec une offre de vente aux enchères en partenariat avec l'allemand Rixxo.

Ce n'est plus de l'impulsif, enfin pas le mien, l'argus de l'automobile sera aussi décliné en WAP. On pourra trouver le prix des véhicules neufs.

Le M- commerce sera-t-il un grand festin ?

Si l'on en croit SFR, peut être pas.

SFR en effet, prolonge la gratuité d'accès de son portail vizzavi wap jusqu'à la fin de l'année 2000, car SFR n'est pas déçu par les ventes de téléphone WAP, avec 20000 unités sur les 100000 distribués.

A propos de festin, le premier qui voit le gâteau lève la main. Ce ne sera pas le cas de Forester qui vient de publier une étude sur le commerce électronique et sa déclinaison mobile. Sur un total de 174 milliards d'Euros en 2005, seuls 6 milliards seront réalisés avec des mobiles. Ce marché restera cantonné à l'achat impulsif et urgent, de dernière minute. Pas de quoi valider les centaines de milliards investis dans les réseaux mobiles.

Des milliards qui plombent les cours de bourse des opérateurs. L'agence Standard and Poors vient de rétrograder la note A+ en AA de l'opérateur hollandais KPN au vu de son endettement lié à l'achat de licence UMTS.

Du côté de l'édition

Yaccom propose gratuitement son éditeur Ypres 1.0. C'est aussi le premier éditeur à prendre en compte le dynamisme et l'interractivité dans les pages WML. Il offre aussi le multi-terminal avec des feuilles de styles XSL.

Lotus n'est pas en panne d'initiative, après verizon et AT&T c'est autour de Sprint d'offrir l'accès aux bases domino des entreprises à travers son offre Wireless Web for Business sur réseau de portables.

FileMaker le célèbre gestionnaire de base de données sur Mac et Windows, après avoir sortit une interface WAP en Juillet, se synchronise avec son homologue FileMaker Mobile sur PDA. Une application à part entière qui offre une base de données et en environnement de groupe de travail.

Pour sa part, le constructeur de voiture allemand BMW a choisit WAPOffice du Finlandais LPG pour connecter les PDA du staff (en attendant la démocratisation des services) avec les applications du siège.

Sécurité, transaction, paiement

Les VPN (Virtual Private Network), sont une façon de sécuriser la connexion entre sites, notamment en la cryptant. De là à décrêter qu'un terminal est un site !

Certicom à franchit le pas en fournissant une pile VPN pour mobile. La première version en bêta est déjà disponible pour Palm. Une bonne façon d'établir une relation forte entre les systèmes.

Mais attention, le PDA, de part sa mobilité, sa connectivité intermittente et multiple à différents réseaux internes et externes, est une porte d'entrée idéale pour les malins et devient de facto la proie des éditeurs de virus. L'un d'eux, s'était logé dans un simulateur de jeux, En parallèle à la mise en place de filtres spécialisés dans les communications entre ses appareils, il va falloir aussi évangéliser contre le téléchargement impulsif.

Itrust et sa solution de reconnaissance biometric basée sur l'empreinte digitale possède une solution complète d'authentification de l'utilisateur. Seule ombre sur l'évolution de son marché, cette solution, cotée à 20$ l'unité, est encore trop onéreuse pour la gamme d'appareils mobiles envisagés.

Ce qui ne semble pas être le cas de son homologue britannique Domain Dynamics qui propose un système base sur la reconnaissance de la voix. L'avantage de sa solution tient sur le support choisit : une javacard qui allie la reconnaissance et la mémorisation des informations bancaires.

Après EasyClick en Juin, Jet Multimedia présente Safetis, une solution de paiement sécurisé, plurimédia, multi-langage, en attendant une solution de porte-monnaie électronique.

Infrastructures

Pour l'UMTS, Alcatel vise 15% du marché mondial. Le constructeur français prépare des coopérations avec les principaux opérateurs afin d'accélérer le déploiement des réseaux, notamment en facilitant leur paiement. Il devance donc les craintes du patron d'Ericsson sur l'évolution du marché du mobile, les payeurs ne seront plus les opérateurs.

Isolé en Europe, l'allemand Deutch Telecom pourrait s'allier avec Bouygues Telecom pour acquérir une licence UMTS en France.

Où c'est au tour de Bouygues Telecom de lancer 3 packs WAP ainsi que son portail "sixième sens". Aucune nouvelle du wap lockage, la leçon semble avoir porté ses fruits.

Le GPRS est enfin prêt chez SFR. Les premiers packs wap pourraient faire partie de la hôte du père Noël 2000. Il semble, par contre que France Telecom rencontre des difficultés et ne pourra fournir ses solutions avant le début 2001. Enfin, cela se confirme, le GPRS n'étant qu'une évolution du GSM, on vous vendra du WAP. Il faut bien capitaliser sur les centaines de millions de francs de communication sur le mot WAP. Maintenant comment vous expliquer qu'il faut néanmoins changer son téléphone ?

L'I-mode de NTT-DoCoMo continu son inexorable progression avec 10 millions d'abonnés au Japon, et en s'offrant au Palm. Mais il faudra attendre le printemps 2001 pour naviguer en I-mode au Japon, peut être aux Etats Unis. En France, Ubicco (groupe Fi system), met sa plate-forme MoVie à la sauce I-mode.

Alcatel s'allie avec Fujistu pour accélérer la R&D sur les produits mobiles de seconde et troisième génération : GPRS, EDGE, et UMTS. Concernant l'UMTS, un réseau pilote sera commercialisé en fin 2001.

Matériel

Encore un deux en un chez Sagem, qui combine le DECT de la maison avec le GSM de la rue pour seulement 490 Francs.

Le Palm s'équipe d'un socle alimenté par pile qui accueille des cartes PCMCIA. Une façon intelligente de donner un second souffle à votre vieux Palm III.

Le psion intègre désormais un butineur WML et un portail wap adapté à la largeur de son écran. Un vrai challenge pour le Palm et son format propriétaire web Clipping.

BlueTooth

Panique dans la maison BlueTooth. Tellement attendu, espéré, qualifié, vénéré, le petit BlueTooth pourrait se faire trop attendre et n'être qu'un soufflet. A moins qu'il ne se fasse prendre le créneau des 2,4Ghz par 802.11. Après Apple et son Airport, l'année dernière, c'est au tour d'IBM d'intégrer 802.11B sur son noteBook 1300, disponible en Octobre.

Pierre Léonard, 18 Septembree 2000