Veille sur la téléphonie mobile et l'Internet mobile

synthèse du 15 Décembre 2000

En cette veille de fêtes de fin d'année, les annonces de nouveaux matériels sont nombreuses. Les constructeurs multiplient les initiatives pour faire redémarrer un marché en pause. Le wap a été cette année la grande déception des opérateurs et des offreurs de services. Un flop, qu'ils ont pourtant bien contribué à mettre en scène avec des tarifs décourageants, des services trop pauvres et quelques espiègleries autour de la notion de portail.
Mais la véritable évolution n'est pas pour cette fin d'année ni pour l'année prochaine. Le GPRS garant d'une facturation plus juste et d'un débit plus intéressant ne sera promut par SFR qu'en Janvier 2001, et cela probablement à un tarif qui ne lui assurera pas une diffusion grand public.
Alors que voyons nous poindre ?
Des téléphones-PDA ainsi que des PDA-téléphones suivant l'origine du concepteur, et des produits plus banaux les uns que les autres, plus petits, plus légers, plus autonomes, mais qui n'apportent réellement aucun service.

PalmPalm Technology, un constructeur Coréen qui cultive l'appropriation d'image, annonce un PDA motorisé par le système d'exploitation Linux, un StrongARM, 32Mo de mémoire centrale. Il est équipé d'un port USB, de l'interface radio BlueTooth et comble du confort d'un écran couleur tactile de 320 par 240 pixels. Et son nom est Tynux. Vous l'avez compris, richement habillé, il sera aussi réservé aux riches affairés pour 3500$, si les applications vedettes des PDA, dont la reconnaissance de l'écriture sont portées sur Linux, car aujourd'hui aucun bruit ne filtre sur les quelques applications fournies avec le bijou.

Le vrai Palm vient de signer un nouvel accord de coopération avec un constructeur de téléphones mobiles (Samsung), ce qui lui fait quatre possibilités de pousser son savoir faire en PDA vers la mobilité connectée. Après Nokia, Motorola, Kyocera, Samsung travaille sur un SmartPhone motorisé par Palm OS 4.0, rien ne filtre sur le processeur, mais ce ne serai pas un StrongARM et pour cause.
Palm a donc annoncé la nouvelle version de son système d'exploitation la 4.0. Celui-ci continue de gérer le processeur vieillissant de Motorola, le support du StrongARM n'étant prévu que pour 2002. Une situation, pas très confortable, qui n'est pas sans rappeler celle d'un autre constructeur fétiche...

Le constructeur suédois Ericsson ne construira plus que des téléphones équipés du WAP. Ce doit être la seule façon aussi d'atteindre les gains de productivité nécessaire aussi à la pénétration de ce type de produit. Pourtant présent de longue date sur le territoire Japonais, notamment avec le modèle A2628, le constructeur n'avait encore aucune offre I-mode. Le retard est enfin comblé avec le modèle ER209i.

Le ommunicator de Nokia annoncé récemment (synthèse du 15 Novembre 2000) est disponible. En couleur, 640 par 200 pixels il est motorisé par Symbian (EPOC) et reprend ainsi la bibliothèque d'applications du Psion, il viendra concurrencé la prochaine version du Psion (synthèse du 31 Octobre 2000) qui lui sera équipée du GPRS.

Le coréen LG présente aussi un nouveau téléphone-PDA pour 400$, équipé de 12 lignes en noire et blanc, ainsi que des applications très classiques. Rien n'est indiqué sur les contributions externes.

Linux est pressenti par Motorola et Access pour être un acteur important de la mobilité. Le butineur NetFront de l'éditeur sera donc porté sur le système libre. Notons aussi, que de nombreux projets du monde libre tournent autour de l'enfouissement du système. Mais les constructeurs comme Palm et le système Symbian ont quelques années d'avance. Linux pourrait arriver lorsque le marché aura atteint la maturité et les équipements offriront plus de ressources pour un système qui reste gourmand.

AOL, le roi de la messagerie instantanée, avec IM et ICQ se lance dans le matériel avec un pager au doux nom de mobil-communicator. Mais a 300$ il fera réfléchir sur son utilité.

Une société australienne a testé 28 téléphones mobiles. Même si le modèle T28 d'Ericsson génère 6 fois plus de radiations que ses concurrents, aucuns ne dépassent la recommandation 2.0 SAR de la communauté européenne.

Une étude de plus sur la dangerosité des téléphones mobiles. Les dernières recherches réalisées par des laboratoires anglais sont tellement empruntées de circonspection, que le gouvernement de Tony Blair a décidé d'appliquer le principe de précaution pour les enfants. Ainsi, une campagne de prévention destinée aux écoliers s'applique à limiter l'usage du téléphone mobile par les enfants. Néanmoins, rien n'est fait pour interdire les campagnes de promotion des constructeurs, comme siemens, qui ciblent désormais les adolescents. Rappelons-nous que le gouvernement attend 26 milliards de livres des licences UMTS, ce n'est probablement pas le moment de changer de stratégie.

Infrastructures

Le réseau de satellite Iridium sauvé du péril par la société IS (Iridium Satellite), créée par un vétéran de l'aéronautique regarde de nouveau vers l'avenir. La maintenance a été reprise par Motorola et deux satellites défectueux, lancés en 1998, ont été brûlés dans l'atmosphère. Il est prévu d'en relancer d'autres afin d'assurer un service de qualité. IS qui a racheté le réseau pour 25 millions de dollars, a signé un accord avec le pentagone pour le financement de la maintenance du réseau. L'accord qui pourrait être étendu à 2 ans rapportera à IS 3 millions de dollars par mois.

Les réseaux UMTS ne seront pas plus rentables que les actuels GSM d'après l'opérateur NTT-DocoMo. Il fallait que l'un des opérateurs le dise. La réponse nous vient du Japon qui possède le seul « Internet mobile » rentable de la planète. Des avis ont bien été donné en Europe, entre le constructeur Ericsson qui tente de réajuster la période de retour sur investissement de 7 à 9 ans, ou Martin Bouygues qui en appel à l'Europe et cherche un nouveau partenaire pour sa filiale Bouygues Telecom. Les déconvenues vont être nombreuses et il y a fort à parier que les opérateurs vont être tentés de démarrer le cercle vicieux des produits chers qui ne trouvent pas de client.

Personne ne s'y trompe, désormais. Les enchères Helvétiques ont atteint le seuil minimal fixé par le gouvernement fédéral, 900 MFS. Avec quatre licences pour quatre concurrents, c'est le deuxième schéma de ce genre après l'Italie, et plus grave pour ce pays, c'est la deuxième fois que la procédure est suspendue.
Les premiers états à avoir lancé leurs procédures de ventes de licences seront les seuls gagnants de cette opération, à moins d'un revirement de la commission européenne ou des désistements.

D'où l'idée de ce chercheur Finlandais d'utiliser la fréquence gratuite du 2,4Ghz, utilisée par BlueTooth, 802.11b, HomeRf, pour construire un réseau haut débit hertzien. L'histoire ne dit pas comment sera réglée la concurrence entre tous ces réseaux dont on sait qu'elle va les obliger à abandonner cette fréquence. Dans sa grande sagesse, l'opérateur finlandais Jippi qui souhaite expérimenter le principe, va s'installer en Angleterre. Les micro-ondes sont sans doute moins dangereuses là-bas.

Les opérateurs anglais British Telecom et Vodaphone, pourraient acquérir un opérateur japonais. Cette opération, leur permettrai de tester en taille réelle les infrastructures du réseau UMTS sans payer de licence supplémentaire.

Les constructeurs Matsushita et Nortel testent l'inter-opérabilité de leurs terminaux et infrastructures UMTS. Leur collaboration démarrée en 1998 aboutira à une gamme de terminaux 3G vendus sous la marque panasonic. Nortel, pour sa part, valide son architecture d'infrastructure.
Finances acquisitions
C'est désormais inscrit, l'opérateur japonais NTT-DocoMo a acquis 16% du capital de l'américain AT&T Wireless pour 9,8 milliards de dollars. AT&T se mettra à l'heure européenne en déployant un réseau GSM/GPRS en 2001, puis EDGE à la fin 2001. L'UMTS étant planifié pour la fin d l'année 2002. AT&T Wireless prend une licence I-mode et les deux compagnies vont rassembler leurs achats. Un revirement stratégique pour l'américain. Exit Lucent puisque c'est désormais Nokia et Ericsson qui apporteront leurs compétences et les fournitures matérielles. Que faut-il en déduire ?
Peut-être que le japonais souhaitant s'installer en Europe a hâte de se faire la main avec les infrastructures européennes.

Nokia investit dans l'Internet mobile. Rien d'étonnant à cela, et c'est avec la création du son deuxième fond d'investissement que le finlandais va aborder de nouvelles zones géographiques : le moyen orient, l'Asie. Cette fois-ci la confiance à jouer, le fond a été suivi par de grandes banques et industries.

D'ailleurs tout va bien pour le groupe finlandais. Son président n'a pas tarit d'optimisme lors de l'assemblée générale de ses actionnaires, en prévoyant, lui aussi, plus de téléphones connectés que de P.C. connectés en 2002. Au delà de ce petit jeu de prévisions, il a la chance de diriger un des rares constructeurs de téléphones mobiles qui n'a pas souffert de la baisse des ventes de téléphones en 2000. Les prévisions de chiffre d'affaires sont même insolentes pour la profession avec une augmentation, variant de 25% à 35% jusqu'en 2003, dont une partie pleure en voyant ses courbes en bourse.

Services et applications

Opterway fournit aux opérateurs une plate-forme d'hébergement d'applications de localisation. Pour chaque application elle s'interface avec les informations spécifiques de localisation et renvoie un flux XML. La solution est facturée entre 200K$ à 300K$.

Ericsson et Epson mettent au point la carte postale de demain. Vous ferez la photo, elle sera envoyée avec vos tendres pensées. Accessoirement, cela pourra fonctionner en reportage.

Le pocketPC se met à la voix, mais pas encore de façon universelle. L'application HandledSpeech propose un logiciel de gestion de contacts piloté par la voix, il s'interface avec Outloock.

Comme le dirait le journaliste chroniqueur Philippe Meyer, la onnerie n'a pas de limite. Désormais, bathroomfinder vous aide à trouver les toilettes les plus proches dans 12 villes des USA. Les autres peuvent se retenir, acheter des bottes ou boire de l'eau en poudre.

France Telecom lance Itinéris sur site pour optimiser la communication des grandes entreprises.

AvantGO qui délivre des informations spécifiquement formatées pour les mobiles PDA, etc... va offrir des services de proximités en Angleterre, Norvège et en Suède. Bien sûr là ou le taux de pénétration est le plus élevé.

Egery, la société commune entre PSA et le groupe Vivendi, (synthèse du 30 Septembre 2000) signe un accord avec Nortel Telecom pour développer des applications de mobilité Internet pour le GPRS, l'UMTS. Les premières démonstrations se feront le 1 Septembre 2001.

Logiciels

Il est tout petit et il s'entend bien avec BlueTooth. Lui ? c'est un serveur wap destiné au marché de l'embarqué. A l'instar des équipements réseaux, capables de vous présenter leur documentation et une interface de pilotage à travers des pages web qu'ils hébergent, ce serveur s'intégrera dans nos appareils, dans l'infrastructure réseau de la maison, de la voiture, de notre environnement quotidien. C'est Ericsson, le promoteur de BlueTooth qui l'a fait.

Les opérateurs découvrent le jeu. Après avoir fondé beaucoup d'espoir dans les marchés de proximité, de la messagerie, ils découvrent l'attrait du jeu et de sa capacité à former rapidement des communautés. Certains constructeurs comme Nokia, l'ont compris depuis longtemps en créant une filiale et un site spécialisé dans le jeu et l'échange .
Nos opérateurs en mal d'idée pourraient s'intéresser au jeu. Non pas comme simple marché de consommateurs mais comme outil métaphorique capable de projeter des interfaces utilisateurs vers de nouveaux usages.

La version V2.1 du butineur wml, html, de Pixo est en ligne gratuitement. Il tourne sur les OS de Microsoft. Multi-protocoles, ils espèrent ainsi accélérer la diffusion et l'usage de l'Internet mobile..

Sécurité

On avait l'impression d'avoir tout vu et dit sur les processus de sécurisation. De fait, l'industrie semble en période de digestion des informations et prépare sans doute les produits industriels de demain. La société CyberSign propose une solution d'authentification biometric basée sur la signature réalisée en temps réel, bien sur, pas une photocopie 2D. L'acte de signature est ensuite comparé à un modèle conservé dans une carte à puce.

BlueTooth

Le protocole aux dents bleues serait-il mort ?
Sans doute pas encore. En attendant que 802.15 trouve des solutions concernant la concurrence avec 802.11b, Une société imagine un chip qui réunisse les deux protocoles qui se disputent la fréquence gratuite 2,4Ghz. Rien ne décrit le fonctionnement de la chose, mais s'il ne fait qu'une chose à la fois, ce sera une bonne solution contre la concurrence.

Le conseil du mois

Ils sont naturels, traditionnels et sans radiation. Tout les ans il se gavent de choses succulentes pour nous. Eux, ce sont les canard et les oies. Leur foie se trouvent sur les marchés. Ils doivent être souples, fermes ne pas se marquer en main. Du sel du poivre, au bain marie à 70 degrés pendant 45 minutes. C'est le cadeau à se faire le moins ringard de l'année.

Pierre Léonard, 15 Décembre 2000